Login

Des pluies favorables aux cultures sont attendues en France

Un climat plus humide profite au développement des cultures françaises.

Les pluies régulières annoncées sur la France devraient être favorables au développement des cultures d’hiver. Le sud de la Russie et une partie du Midwest américain risquent en revanche de manquer de précipitations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cartes météo continuent de rassurer en Europe de l’Ouest. En France notamment, la seconde partie du mois de novembre devrait être rythmée par des épisodes pluvieux réguliers et favorables au bon développement des cultures d’hiver récemment plantées, tandis que les températures devraient rester douces et converger progressivement vers leur moyenne pour la période de l’année. En Allemagne, ce sont à l’inverse des précipitations plus rares qui devraient permettre de résorber l’excès hydrique qui s’était formé durant le mois d’octobre qui sont annoncées ces quinze prochains jours.

En Ukraine et dans une bonne partie de la Russie également, des pluies régulières sans être excessives et des températures douces sont pour le moment annoncées pour ces prochaines semaines. Le sud de la Russie risque en revanche de manquer d’apports durant la période, tandis que les sols de la région ne disposent que de réserves limitées malgré les précipitations généreuses enregistrées fin octobre. Aux États-Unis également, la situation est quelque peu mitigée. Le déficit hydrique a en effet continué de se creuser dans l’Oklahoma et le Texas, tandis que le Kansas profite encore de réserves confortables.

Malgré des averses fréquentes au Brésil et dans une partie de l’Argentine, les semis sud-américains de maïs et de soja débutent quant à eux dans des conditions relativement favorables et les cartes météo n’annoncent pas de risque majeur à court terme. Les lourdes précipitations qui ont bloqué les semis de blé en Chine ces dernières semaines devraient quant à elles se raréfier, mais cette accalmie risque de survenir trop tardivement pour permettre de terminer les dernières plantations initialement prévues.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement